>

16 août 2007

Poêlée de porc aux cocos plats, sésame, soja et basilic

Poêlée coco plat porc et sésame 2

Un morceau d'échine de porc

des haricots plats frais

1 briquette de crème de soja

du basilic frais

des graines de sésame

de l'huile de sésame

du sel

Couper l'échine en dés. Précuire les haricots à la vapeur pendant 15 minutes (les couper en 2 avant). Saisir le porc dans un peu d'huile dans un wok, ajouter les cocos, bien faire revenir, ajouter la crème de soja, du sel et du basilic juste ciselé. Laisser réduire 5 minutes puis ajouter les graines de sésame. Servir bien chaud.

Poêlée coco plat porc et sésame

Posté par Jess b à 18:36 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Conchiglies farcies

Conchiglies farcies 2

Des pâtes conchiglies

de la ricotta

du basilic frais

du parmesan

des pignons

des tomates séchées

des tomates cerise

du sel

de l'huile à l'ail

Faire cuire les pates comme indiqué sur le paquet. Les égoutter et les passer de suite sou l'eau froide, très soigneusement car elles sont fragiles. Préparer la farce en mélangeant de la ricotta avec du sel, un peu d'huile à l'ail, le basilic ciselé, du parmesan râpé, des pignons concassés, des tomates cerise en dés et des tomates séchées hachées. Rectifier l'assaisonnement. Placer les pâtes dans le plat de service ou les assiettes, bien les coller et les remplir de farce avec une cuillère. Râper encore un peu de parseman dessus, arroser d'un trait d'uile à l'ail et de basilic et mettre au grill (200°C) pendant 10.12 minutes. Servir chaud.

Conchiglies farcies

Posté par Jess b à 17:59 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

Riz frit aux seiches, ail et petites crevettes

Riz frit aux seiches 2

1 verre de riz basmati

4 seiches

des petites crevettes

3 gousses d'ail

3 champignons

du basilic frais

le zeste et le jus d'un citron

du sel et de l'huile à l'ail

1 cac de sauce tomate

Faire cuire le riz dans l'eau bouillante salée, 2 minutes de moins que d'ordinaire. Egoutter. Dans un wok, faire revenir dans de l'huile à l'ail les crevettes avec l'ail écrasé, les seiches coupées en morceaux ainsi que les champignons. Bien faire saisir. Ajouter la sauce tomate puis le riz. Bien mélanger, ajouter le basilic ciselé, le jus de citron et le zeste et du sel, laisser saisir au moins 5 bonnes minutes. Le riz doit être un peu croustillant.

Riz frit aux seiches

Posté par Jess b à 17:29 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

Brick aux Epinards et Chèvre frais

Brick épinards

Pour 1 grosse brick

2 feuilles de brick

3 cas de chèvre frais

3 cas d'épinards décongelés bien égouttés

de la fleur de sel

quelques pignons torréfiés et hachés

des herbes ciselées (origan, ciboulette, menthe..)

 

Mélanger le chèvre avec les épinards, ajouter les herbes, les pignons et saler si besoin. Placer la farce au centre d'une feuille de brick. Rabattre les 4 coins vers le centre. Retourner ce petit paquet au centre de l'autre feuille de brick et rabattre à nouveau vers le centre. Disposer sur la plaque du four. Badigeonner de beurre fondu et saler le dessus. Faire cuire 15 à 20 minutes au four jusqu'à ce que ce soit bien doré et croustillant.

Posté par Jess b à 16:18 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

Crème brûlée (enfin presque) au foie gras et condiment aux pommes

Ardoise foie gras

Crème brûlée au foie gras

200g de crème fleurette

100g de foie gras mi-cuit

du sel

de la noix de muscade

2 jaunes d'oeuf

 

Condiment aux pommes

1 pomme

3 cas de Porto rouge

4 cas de jus d'orange

2 cac de sucre

 

Eplucher la pomme. Continuer avec l'économe à former des lanières de pommes jusqu'au trognon. Les mettre dans une petite casserole avec le sucre, le Porto et le jus d'orange. Laisser réduire tranquillement sans trop remuer. Réserver.

Faire chauffer la crème liquide avec du sel et de la muscade. Couper le foie gras en petits morceaux et les mettre dans le mixeur. Ajouter la crème chaude et mixer. Rectifier l'assaisonnement puis ajouter les jaunes et remixer. Verser dans les ramequins, les placer au bain-marie et faire cuire 45minutes à 150°C. Au moment de servir, saupoudrer de sucre cassonade et brûler au chalumeau (sauf que le mien est tombé en rade !!).

Ardoise foie gras 3

Posté par Jess b à 16:06 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

Wrap au poulet, poivrons confits et crème au cumin

Wrap poulet crème 2

60g de farine de blé

60g de farine de maïs

8cL d’eau tiède

de la fleur de sel

1 cac d’huile

1 belle escalope de poulet

de la crème fraîche

des graines de cumin

de la salade iceberg

1/2 poivron rouge

 

Mélanger les farines avec le sel. Ajouter l’huile puis l’eau petit à petit. Malaxer cette pâte molle et collante. Laisser reposer 15 minutes. Détailler en 4 parts égales. Rouler en boules et étaler chacune sur le plan bien fariné en formant un rond. Faire cuire dans une poêle anti-adhésive pendant 30.40 secondes par côté. Garder au chaud dans un torchon pour ne pas que les tortillas ne sèchent. Faire confire le poivron au four dans un peu d'huile et du sel. Le couper en lanières après l'avoir éplucher. Faire saisir l'escalope au grill et couper en lanières fines. Mélanger la crème fraîche avec du sel et des graines de cumin concassées au mortier. Faire le montage des wrap en tartinant toute la surface d'une fine couche de crème, disposer la salade puis le poulet et les poivrons. Mettre une cuillère de crème et rouler. Emballer dans du film plastique, bien serrer et laisser au frais 1h. Couper en 2 et servir. 

Wrap poulet crème

Posté par Jess b à 10:54 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

Beignet de crevettes

Beignet crevettes

des belles crevettes fraîches

100g de farine

1 oeuf

de la fleur de sel

1/2 sachet de levure chimique

100mL d'eau fraîche

de l'huile de friture

 

Décortiquer les crevettes en gardant le bout de la queue. Réserver. Mélanger la farine avec l'oeuf, une pincée de fleur de sel, la levure et terminer par l'eau. Mettre au frigo pendant 15 minutes. Faire chauffer de l'huile dans un wok, plonger généreusement les crevettes dans la pâte de friture, puis les plonger dans l'huile bien chaude. Laisser dorer et retirer, déposer sur du papier absorbant. Servir avec une sauce aigre-douce.

Beignet crevettes 2

Posté par Jess b à 10:50 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]