>

30 juin 2007

Crème de Foie gras et sa purée de Fèves

verrine_foie_gras

Pour 2 belles verrines

- 100g de crème de soja

- 50g de foie gras frais cru

- de la fleur de sel

- 1 poignée de fèves

- 1 cas d'eau

- 3 à 4 chataîgnes


Faire revenir le foie gras dans une poêle bien chaude, bien saler. Débarrasser dans le bol du mixeur avec la crème de soja. Bien mixer et rectifier l’assaisonnement. Faire revenir les fèves dans la même poêle, faire cuire 5 à 10 minutes, puis mixer en purée, ajouter l’eau et re-mixer. Disposer la purée de fèves au fond des verrines, verser dessus la crème de foie gras. Même au frais. Au dernier moment, faire griller les châtaignes au four, décortiquer et mettre dans les verrines en morceaux.

Posté par Jess b à 20:20 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

29 juin 2007

Crackers salés Multi-Saveurs

crackers

Pour un petit saladier

- 110g de farine bio classique

- 40g de beurre

- 30g d'eau

- 40g de farine de chataîgne

- 3 cas de sauce soja sucrée

- 1 cas de pavot bleu

- 1 cas de son d'avoine

- 1 cas de sésame blanc

- de la fleur de sel

- du curcuma

- du basilic séché

 

Dans un saladier, mettre la farine bio et la farine de châtaignes. Ajouter le beurre et bien incorporer avec les doigts pour obtenir un début de pâte sablée. Mélanger la sauce soja sucrée avec l’eau et l’ajouter à la pâte, bien pétrir pour obtenir une belle pâte. Ajouter ensuite tous les ingrédients restants : de la fleur de sel, du pavot, du son d’avoine, du sésame, du curcuma et du basilic séché. Bien amalgamer l’ensemble et former une boule. Laisser reposer 1h. J’ai ensuite utilisé ma machine à pâtes pour étaler des bandes régulières et ensuite détailler en triangles. On les met sur une feuille silicone et on fait cuire 8 à 10 minutes à 180°C en surveillant TRÈS régulièrement car la cuisson peut aller vite d’un seul coup. Laisser refroidir pour qu'ils soient bien croquants.

Posté par Jess b à 20:24 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

27 juin 2007

Gressins au Sarrasin

gressins_2

Pour une vingtaine de gressins

- 110g de farine

- 15g de farine de sarrasin

- 1/2 sachet de levure francine

- 60g d'eau

- 1 à 2 cas d'huile neutre

- de la fleur de sel

- épices, noix, condiments...


Pétrir à la main (c’est + vite fait que d’utiliser la machine à pain et ça ne consomme pas d’électricité) les farines avec la levure, l’huile, de la fleur de sel et l’eau. Je goûte en général la pâte crue pour doser le sel, si je trouve que c’est bien salé, c’est que le goût après cuisson sera juste comme il faut. Si je ne sens pas assez le sel, c’est qu’il faut en remettre. Laisser lever la pâte pendant 1h. Commencer à l’étaler sur 1cm d’épaisseur puis couper des bandes fines que l’on roule comme des petits boudins bien fins (maximum 7.8mm de diamètre). Essayer de les faire assez réguliers. Si vous voulez rajouter des épices etc… humidifier légèrement le dessus et parsemer de sésame, pavot… Faire cuire 8 à 9 minutes à 200°C. Laisser refroidir totalement pour que les gressins soient bien croquants.

Posté par Jess b à 20:27 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]